Tout savoir sur les fakes news

Tout savoir sur les fakes news
Pixabay / Pixel2013

L’information est devenue de plus en plus accessible, entre les réseaux sociaux et les médias qui ont leur relai sur internet, il est de plus en plus difficile d’identifier les vraies informations des fausses.  Bien que les Fake news existent depuis Mathusalem, l’on observe une propagation de ce phénomène au cours de ces dernières années et cela est dû au fait que les personnes s’informent de plus en plus sur les réseaux sociaux principalement. En France 30% de la population a reconnu avoir déjà relayé des fake news.

L’expression Fake news est un anglicisme que l’on peut traduire littéralement dans ce contexte, par « fausses nouvelles », mieux, des fausses informations. Cependant, se limiter à dire qu’elles représentent des fausses informations ne reflètent pas leur vraie nature dans le domaine des médias. Les fake news sont élaborées dans le but de modifier l’opinion du lecteur pour plusieurs raisons : créer de la confusion dans l’esprit du lecteur, discréditer un personnage ou encore modifier l’opinion publique. Ce qui caractérise les Fake news c’est cette volonté de nuire ou d’influencer en mal les internautes. À noter que c’est bien l’auteur de l’information qui est en tort et les « relais » le font car ils pensent que l’information est véridique et vérifiée. 

Les Fake News peuvent prendre plusieurs formes : photos ou des vidéos qui mettent en cause la crédibilité des figurants, articles de presse avec des titres accrocheurs ou trompeurs, publications virales sur internet dont on ignore réellement la source ; ces publications sont pour la plupart des appâts pour aider l’auteur à accroître des vues ou obtenir des clics. 

Débusquer les fakes news

Mais nous pouvons bien sûr nous ne prémunir. De nombreux outils et techniques permettent aujourd’hui de vérifier des informations douteuses ou dont l’origine nous est inconnue. 

Pixabay / GDJ 

Tout d’abord il est important de vérifie si d’autres médias en parlent et si ce sont des médias fiables. Il s’agirait de faire du Fact checking, qui signifie « vérification des faits », une technique utilisée par les journalistes pour vérifier l’authenticité des informations. Cela s’avérer chronophage et tout le monde ne dispose pas d’assez de temps à consacrer pour vérifier la fiabilité d’une information. Le fact checking consiste à analyser minutieusement les éléments constitutifs d’une information à savoir le site web, le nom de domaine si c’est un mail, l’adresse mail de la newsletter, la date, l’auteur de l’article etc.

S’il s’agit d’une image, il est recommandé de vérifier si elle correspond bien à son titre, et les droits d’exploitation.

Decodex : disponible en site internet et extension sur Chrome et Firefox. Mis en place par le média Le Monde, propose une solution telle que rentrer l’URL d’un site web ainsi l’on peut mesurer la fiabilité d’un site.

InVid Verification 

 C’est le Sherlock Holmes des outils, en plus d’être une extension Chrome qui permet de vérifier les informations sur Facebook, YouTube et bien d’autres sites, il permet non seulement d’effectuer des recherches d’images inversées sur les moteurs de recherche mais aussi de faire des captures de vidéos dans le but de les analyser à la loupe, n’est-ce pas génial ça ! Il suffit d’installer l’extension, une fois cela fait, cliquer sur celle-ci et vous aurez accès à plusieurs tutos et informations mis à votre disposition pour guider l’utilisation du plug-in.

Patricia Amoin KOUASSI

Les étudiants du master CTN 2020-2021

Les étudiants du master CTN 2020-2021

Laisser un commentaire

Fermer le menu