La veste high tech de Google et Levi’s
Crédits : team design Master CTN

La veste high tech de Google et Levi’s

Une veste 100% connectée par Bluetooth, vous en rêviez ? Google et Levi’s l’ont fait pour vous ! Ensemble, ils se sont lancé le défi fou d’allier technologie et textile avec l’élaboration du projet Jacquard. Il y a quelques jours, le géant de la Tech et la marque de jeans légendaire ont annoncé le lancement de leur nouvelle « Levi’s Trucker Jacket » sur le marché. Plus élaborée et plus fonctionnelle que la V1 lancée en 2017, ils comptent à ce jour séduire le grand public avec un vêtement high-tech

Retour sur la première génération de veste connectée :

À l’initiative du projet, on retrouve Google ATAP (Advanced Technology and Projects) qui a développé une technologie nommée « Jacquard » permettant de créer du tissu connecté.  Suite à cette invention, en 2014, le géant du web collabore avec la marque Levi’s afin de mettre en oeuvre un nouveau vêtement connecté, c’est la naissance du programme Jacquard. 

La première version sort durant l’année 2017 et reste exclusivement distribuée aux États-Unis. En ce qui concerne le design de cette dernière, Levi’s reste fidèle à lui-même et propose une veste en jean qui colle à son univers : la « Levi’s Trucker », simple et efficace. Cependant, la version initiale du projet soulève quelques problématiques ; la connectivité de la veste comporte des limites et celle-ci ne peut être lavée que dix fois, après ce, le système électronique peut être endommagé voire ne plus fonctionner. Le deuxième inconvénient concerne le prix du produit fixé aux alentours de 350 dollars, un tarif jugé excessif aux yeux des potentiels acheteurs. 

Une mise au point sur la connectivité de la veste :

La nouvelle gamme semble avoir connu une mise au point, afin de conquérir le coeur ou plutôt le corps de chacun d’entre nous. Mieux pensée, une puce est intégrée dans le revers de la manche au niveau du poignet, ceci permet de la retirer afin de pouvoir la laver autant de fois que nous voulons. Cette balise connectée va donner à la veste des super-pouvoirs : glissez votre main vers le haut de la manche et la musique s’active, vers la gauche et votre caméra s’ouvre, mais aussi des sons et des lumières se manifestent lorsqu’un message ou appel a été reçu. Gardez à l’esprit que tout ceci se déroule uniquement dans la manche de votre veste en jean. 

Au-delà de son efficacité technique, le modèle est moins couteux que le précèdent, il s’élève aux abords de 200 euros et la distribution du produit est ouverte à l’international, notamment en France, la capitale de la mode. Depuis quelques jours, il est possible d’acheter le modèle en ligne ou dans des boutiques parisiennes pour le plus grand plaisir des amateurs d’objets connectés.

L’ambition d’aller toujours plus loin ! 

Google et Levi’s nous démontrent avec le projet Jacquard que la technologie n’en est qu’à son commencement et qu’elle nous réserve encore de belles surprises pour les années à venir. Le génie de la Tech innove sans cesse, nous offrant des gadgets toujours plus insolites. En parallèle des vêtements, il développe de nouvelles inventions telles que les « nouvelles Google Glass », « le ballon connecté », « des lentilles de contact pour les diabétiques » ou même « une enceinte intelligente » qui a conquis de nombreuses personnes. Reste à savoir si cette nouvelle veste connectée va séduire le grand public sachant que la technologie reste encore précaire sur le marché du textile. 


Marion AMOROS,

*Crédits photo : team design master CTN 

*Crédits vidéo : publicité diffusée par Levi’s  sur youtube

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