Les enseignements

De septembre à février : six mois studieux !

Six mois durant lesquels nous suivons l’intégralité des cours et menons, en parallèle, des projets multimédias en groupe, pour certains en liaison avec un commanditaire extérieur.

Chaque promotion se compose de professionnels en formation continue et d’étudiants en formation initiale aux profils variés, ce qui renforce la diversité au sein du master et contribue à la richesse du travail de groupe.

A travers l’apprentissage d’un certain nombre de technologies numériques (applications, sites web…), mais également des stratégies de communication, le master CELSA Mines nous forme à :

  • L’évaluation des stratégies de communication des organisations,
  • L’élaboration de stratégies de communication multimédia,
  • L’encadrement de la mise en œuvre technique d’un projet multimédia.

Théories de l’information et de la communication – 30 h

  • Théories des SIC et médias informatisés
  • Médiation des savoirs et médias informatisés
  • Outils et méthodes des SHS appliquées aux études

Stratégies de communication dans l’environnement économique – 22 h

  • Sémiologie des technologies numériques
  • Stratégie de développement des entreprises médiatiques
Organisation, structures et fonctions – 20 h
  • Droit et pratiques juridiques et droit du numérique
  • Socialisation des organisations

Stratégies de communication numérique – 57 h  

  • Stratégies de communication
  • Référencement ou traffic Management (SEO, SEA, …)
  • Communautés en ligne
  • Stratégie digitale et e-réputation
  • Outils numériques de médiation culturelle

Technologies numériques : méthodes et outils – 61 h

  • Introduction à l’algorithmique
  • Technologies numériques : tour d’horizon
  • Développement de logiciels par les modèles
  • Technologies du Web sémantique
  • Projet développement web
  • Technologies numériques et web dynamique
  • Objets connectés – Collecte de données
  • Outils et méthodes : html, php, etc…

Conception de dispositifs médiatiques – 42 h

  • Identité visuelle et Creative Cloud
  • Vidéo numérique
  • Son numérique
  • Montage numérique

Langue vivante – 7,5 h

  • Anglais

Langage et communication – 9,5 h

  • Anglais – Préparation à l’oral
  • Expression orale

Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision – 39 h

  • Création d’entreprise technologique
  • Gestion de projet par processus
  • Cahier des charges et réponse à appel d’offres
  • Content management system

Méthodologies professionnelles – 64 h

  • Réseaux et sécurité
  • Design d’application numérique
  • Objet de la communication instrumentée
  • Ingénierie des besoins et des exigences
  • Partage et diffusion de l’information
  • Projet pédagogique multimédia en groupe
 

Projet multimédia transverse aux UE2 et UE3 : 

Un projet multimédia est au centre de la démarche pédagogique. En liaison avec un commanditaire, proposé en début de scolarité, réalisé en groupe, suivi par une équipe enseignante, il sert de base aux apprentissages pratiques et prépare au stage en entreprise.

Mémoire – 20 h

  • Méthodologie de la recherche
  • Séminaire de recherche

Stage en entreprise et mémoire de recherche.

Le fil rouge du master : le mémoire de recherche

La rédaction du mémoire se construit tout au long de la formation. Il est rendu et soutenu en fin d’année (entre septembre et début novembre). Les étudiants sont encadrés par un rapporteur universitaire, ainsi que par un tuteur professionnel. Par différentes approches, questionnements ou ressources utilisées, l’objectif est d’apporter quelque chose de nouveau sur un sujet en lien avec la communication numérique, choisi en fonction de son intérêt personnel, sa pertinence et sa faisabilité …

A partir de l’élaboration d’une véritable problématique de recherche, il s’agit d’analyser des faits communicationnels au sens large en cherchant à valider (ou non) des hypothèses de départ, tout en amorçant des recommandations à appliquer dans un cadre professionnel.

A partir du mois de mars : baptême du feu !

Un stage de 3 à 6 mois en entreprise vient clôturer notre cursus. Cette expérience constitue une réelle opportunité d’intégrer le secteur ou l’organisation qui nous plaît. Les professionnels qui interviennent dans le master peuvent nous conseiller à ce sujet et des offres de stage nous sont régulièrement communiquées par mail. Les étudiants ont également accès au Career Center du CELSA, une plateforme riche en offres de stage : TF1, Hermès, WWF, Carte Noire, Publicis…

Le stage de fin d’études en communication permet de mettre en application les enseignements reçus tout au long de l’année et ce, dans un cadre professionnel.

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