Comment créer une couverture de magazine de mode avec Photoshop

Comment créer une couverture de magazine de mode avec Photoshop

Que ce soit pour un projet professionnel, pour nourrir vos réseaux sociaux ou même faire un cadeau pour l’une de vos ami.es, créer une couverture de magazine de mode est totalement réalisable avec Photoshop. Dans cet article, on vous montrera étape par étape les instructions pour réaliser sa couverture. 

Format de la couverture sur Photoshop 

La première chose à faire c’est de connaître les dimensions que vous souhaitez attribuer à votre couverture. Pour ce tutoriel nous utiliserons le format A4. 

On commence donc par ouvrir un nouveau document sur Photoshop et insérer les dimensions souhaitées en pixels. Pour imprimer en format A4 une image de 300 dpi, il faut une taille de 2480 X 3508 pixels/pouce.

Ensuite, si vous souhaitez un fond de couleur uni, vous pouvez définir dans la case « contenu de l’arrière-plan », sinon optez pour l’option de transparence. 

Le fond de la couverture du magazine de mode 

Une fois les réglages configurés, on rentre dans le vif de la création avec le choix du fond. De nombreuses options s’offrent à vous par exemple : 

Si vous souhaitez un fond de couleur uni, vous pouvez le définir dans vos pré-réglages ou alors utiliser l’outil « forme rectangulaire » et couvrir l’ensemble de la page avec un rectangle de la couleur que vous souhaitez.

Sinon vous pouvez aussi opter pour une image en guise de fond. Par exemple une photo type moodboard de mode qui est trouvable sur Pinterest. Il vous suffira simplement de télécharger l’image depuis internet et de l’importer dans votre espace Photoshop. N’oubliez pas d’arranger et de modifier l’élément à votre sauce, notamment en utilisant l’option « d’opacité » pour accentuer l’effet d’arrière-plan.

Le titre de votre couverture de magazine 

Maintenant que vous avez fait les corrections nécessaires sur le fond, on s’attaque au titre principal. Pour cela vous utiliserez l’outil texte avec la typographie que vous souhaitez, ou alors vous pouvez reprendre des logos emblématiques déjà existant comme ELLE. N’oubliez pas de les télécharger en png. Une fois votre logo importé placez-le en haut de page mais pensez à laisser un minimum d’espace avec les bords du papier sinon il se pourrait qu’a l’impression votre logo soit coupé au niveau des extrémités. 

La star de votre couverture de mode 

Enfin, le dernier élément essentiel pour donner l’impression d’un magazine de mode, c’est l’image de la personne ou de l’objet qui va attirer l’attention sur votre couverture. Ici nous prendrons l’exemple de cette photo de Rihanna que j’ai téléchargé d’internet puis importé dans mon document.  Cependant comme vous pouvez le constater, cette photo n’est pas en png et possède donc un fond qu’il faut retirer. 

Retirer l’arrière-plan sur une image : 

Pour effectuer cette action je vais utiliser l’outil de « Lasso magnétique » en traçant le contour de Rihanna. 

Une fois mon contour effectué, on peut voir que l’outil brille autour de ma forme, à ce moment je vais cliquer sur « sélection » puis « intervertir » et supprimer l’action en cliquant sur la touche effacer de mon clavier. Il ne vous restera plus que la forme souhaitée :

Les derniers ajustements : 

Vous voilà arrivé au bout du processus ! Il ne vous restera plus qu’à exécuter vos dernières modifications et ajustements de l’image, sa taille, sa couleur etc, ajouter quelques titres ou autres éléments qui vous inspirent et enfin exporter votre travail au format jpeg ou png. 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous envoyer un petit message Instagram @masterctn, on se fera un plaisir de vous aider !

Romy El-Hachem

Les étudiants du master CTN 2020-2021

Les étudiants du master CTN 2020-2021

Laisser un commentaire

Fermer le menu