Vie pratique

 

Le master CELSA Mines est intégré à l’École des Mines d’Alès, ainsi, les étudiants peuvent bénéficier de tous les avantages liés à l’école.

Voici quelques informations pratiques qui te permettront de préparer ta venue à Alès.

 

L’école est répartie en plusieurs sites :

  • le site de Clavières où tu trouveras le centre de documentation et le réfectoire (6 Avenue de Clavières, 30100 Alès)
  • le site de Croupillac où les cours du master sont dispensés pendant les 6 mois (7 Rue Jules Renard, 30100 Alès)

 

Où se loger ?

La Maison des Élèves (MEUH)

À seulement 2km de l’école, le campus offre un cadre de vie idéal. Avec plus de 600 logements, une laverie et même un snack, la plupart des étudiants sont logés ici. Tu trouveras aussi des espaces et des équipements communs (salle de jeux, bar, planchas connectées, salle de musculation, etc.).

Ne tarde pas à réserver ton simplex, ton studio ou ton duplex. Tu trouveras toutes les informations nécessaires ici.

Tu peux aussi trouver un logement en centre-ville à des prix abordables.

 

Activités à Alès

Intégrer une association

Côté associations/activités, pas le temps de s’ennuyer ! L’Ecole des Mines d’Alès est animée tout au long de l’année par le BDE (Bureau des Elèves), le BDS (Bureau des Sports), et le BDA (Bureau des Arts), qui organisent de nombreux événements, ainsi que des week-end à thème (week end au ski, week end d’intégration…)

Badminton, danse, tennis, musique, chorale et bien plus encore : il n’y a en pour tout les goûts !

Tu trouveras plus d’informations sur les évènements ici.

Sortir

Régulièrement, les associations de l’école organisent des soirées à la Meuh (au bar ou en « salle de boom » dite SDB) mais tu trouveras aussi à Alès de bonnes adresses telle que la Fabrique à boire en centre-ville où tu passeras sans aucun doute de bons moments.

Tu trouveras aussi à Alès des lieux culturels incontournables comme Le Cratère (scène nationale) avec une programmation danse, théâtre et musique ou encore le CinePlanet qui dispose de 8 salles de cinéma.

Le Conservatoire d’Alès (CRI) dispose d’une équipe de profs très qualifiés, qui donnent des cours pour tous les niveaux, et préparent même leurs élèves au DEM. (PS : Comme vous résidez sur Alès, vous profiterez de tarifs très avantageux)

Visiter

À Alès et dans les villes alentours, tu pourras te baigner au bord du gardon ou à la cascade mais aussi faire des randonnées,  visiter des grottes, un jardin botanique à Anduze, le célèbre Pont du Gard ou encore le musée Haribo à Uzès.

Tu pourras également faire du shopping à Nîmes (40 minutes) et Montpellier (1 heure) et te rendre à la plage (Palavas-les-flots, le Grau du Roi).