Qui sommes-nous ?


Notre master, c’est:
1 DIPLOME2 GRANDES ECOLES3 TEMPS FORTS4 DOMAINES DE COMPETENCES

 

1 DIPLOME

Le Master 2 Communication et Technologie Numérique (CTN) est un diplôme d’Etat, reconnaissant des professionnels de haut niveau dotés d’une double compétence en sciences de l’information et de la communication et en technologie numérique.

 

 

 

2 GRANDES ECOLES

Notre formation est co-habilitée entre le CELSA Paris Sorbonne, école de référence en communication et l’Ecole des Mines d’Alès, grande école d’ingénieurs. Les cours sont partagés entre les équipes enseignantes des deux écoles, mixant des intervenants professionnels et universitaires.

Les intervenants professionnels, apportent une vision très pratique de la vie en entreprise et du relationnel client. Les professeurs du CELSA transmettent leurs connaissances en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et les chercheurs de l’Ecole des Mines renforcent nos compétences techniques.

L’intégralité des cours se déroule à Alès à l’Ecole des Mines.

Sans oublier, cette formation permet d’intégrer deux réseaux ALUMNI importants d’anciens élèves du CELSA et de l’Ecole des Mines d’Alès.

 

 

3 TEMPS FORTS

DE DEBUT OCTOBRE A FIN MARS : 6 MOIS STUDIEUX !

Six mois durant lesquels nous suivons l’intégralité des cours et nous menons en parallèle, des projets multimédias de groupe, pour certains en liaison avec un commanditaire extérieur.

Chaque promotion se compose de professionnels en formation continue et d’étudiants en formation initiale aux profils variés, ce qui renforce la diversité au sein du master et contribue à la richesse du travail de groupe.

A travers l’apprentissage d’un certain nombre de technologies numériques, mais également des stratégies de communication, le master CTN nous forme à :

  • l’évaluation des stratégies de communication des organisations,
  • l’élaboration de stratégies de communication multimédia,
  • l’encadrement de la mise en œuvre technique d’un projet multimédia.

A PARTIR DU MOIS D’AVRIL : BAPTEME DU FEU !

Un stage d’au moins 3 mois, ou plus, en entreprise vient couronner notre cursus. Le stage, c’est une bonne occasion d’entrer dans le secteur ou l’entreprise qui nous plaît. Les professionnels qui interviennent dans le Master peuvent conseiller et parfois des offres de stage peuvent également nous être proposées.

Ce stage en communication numérique doit permettre d’utiliser les connaissances techniques acquises, la capacité à appréhender un sujet et trouver des solutions adéquates dans un cadre professionnel.

LE FIL ROUGE DU MASTER : UN MEMOIRE D’ETUDE ET DE RECHERCHE

Dernière étape, le mémoire est rendu et soutenu en fin d’année (entre septembre et début novembre) mais se construit tout au long de la formation.
Par différentes approches, questionnements ou ressources utilisées, l’objectif est d’apporter quelque chose de nouveau sur un sujet en lien avec la communication numérique, choisi en fonction de son intérêt personnel, sa pertinence et sa faisabilité…
A partir de l’élaboration d’une véritable problématique de recherche, il s’agit d’analyser des faits communicationnels au sens large en cherchant à valider (ou non) des hypothèses de départ.

 

4 DOMAINES DE COMPETENCES

LA DEFINITION ET LA COORDINATION D’UNE STRATEGIE MEDIA

Un enseignement de culture générale des médias nous permet d’avoir un regard aiguisé sur les transformations médiatiques passées et actuelles. Ces matières nous permettent de mieux appréhender les enjeux stratégiques de communication de marque et de mettre en place et évaluer des stratégies de communication digitales pour les entreprises.

  • Audit, benchmark, diagnostic
  • Conception d’une stratégie de communication digitale / webmarketing
  • Définition d’une stratégie communautaire sur les principaux réseaux sociaux
  • Connaissance en sociologie
  • Veille stratégique

L’EXPERTISE NUMERIQUE

Les principaux langages de développement web nous sont familiers. Nous connaissons les principes de l’UX (user experience) et du responsive design, les règles de l’accessibilité, les codes de bonne pratique valorisés par le W3C et par les moteurs de recherche pour un bon référencement. Nous sommes ainsi en mesure d’encadrer la mise en œuvre, non seulement fonctionnelle mais aussi technique, de projets multimédias grâce à notre maîtrise d’outils parmi lesquels :

  • Outils de gestion de contenu web (CMS)
  • Langages HTML 5, CSS 3, PHP, JS, Jquery
  • Bases de données
  • Modèles UML et algorithmes
  • Montage son numérique et vidéo numérique

LA GESTION DE PROJET

En application concrète de nos différents cours, plusieurs projets réalisés en groupe nous amènent à bien maîtriser les outils pratiques et les méthodes de management.
Ces enseignements et travaux pratiques trouvent leur prolongement dans le stage en entreprise du second semestre, nous permettant de déployer toutes nos compétences en milieu professionnel :

  • Gestion de projet
  • Gestion des compétences
  • Réponse à un appel d’offres
  • Etudes qualitatives et quantitatives
  • Présentation orale et argumentation
  • Construction d’un plan d’affaires
  • Définition et suivi budget

LA RECHERCHE APPLIQUEE

Le travail de recherche consolide notre connaissance des pratiques, des débats et des enjeux autour du numérique, tout en développant notre réflexion personnelle.
Nous étudions un thème, un phénomène marquant ou un objet innovant dans le domaine des médias informatisés, en s’appuyant sur les méthodes et théories des SIC ainsi que sur de nombreuses lectures. Mettant en relief les dynamiques, les tensions, les problématiques de ces objets, le mémoire de recherche nous amène également à formuler des propositions concrètes pour y répondre.

  • Recherche documentaire et règles bibliographiques
  • Enquête de terrain
  • Analyse d’un dispositif de communication
  • Construction et rédaction d’un argumentaire
  • Réflexion critique et créative

 

Pour en savoir plus (dates de formation, inscriptions, résultats, coût de la formation) rendez-vous
sur le site www.mines-ales.fr :