Nos compétences


Coordination d’une stratégie média

Nous ne sommes pas de simples “geeks” !

Un enseignement de culture générale des médias nous permet d’avoir un regard aiguisé sur les transformations médiatiques passées et actuelles. Ces matières nous permettent de mieux appréhender les enjeux stratégiques de communication de marque et de mettre en place et évaluer des stratégies de communication digitales pour les entreprises.

Compétences acquises

  • Audit, benchmark, diagnostic
  • Définition de stratégie e-marketing
  • Approche culturelle des technologies numériques et des médias informatisés
  • Analyse sémiotique
  • Veille stratégique

 

 

Expertise numérique

Nous ne sommes pas que des littéraires communicants !

Les principaux langages de développement web nous sont familiers. Nous connaissons les principes de l’UX (user experience) et du responsive design, les règles de l’accessibilité, les codes de bonne pratique valorisés par le W3C et par les moteurs de recherche pour un bon référencement . Nous sommes ainsi en mesure d’encadrer la mise en œuvre, non seulement fonctionnelle mais aussi technique, de projets multimédia.

Compétences acquises

  • Outils de gestion de contenu web (CMS)
  • Langages HTML 5, CSS 3, PHP, JS, Jquery
  • Bases de données
  • Modèles UML et algorithmes
  • Montage son numérique et vidéo numérique
  • Retouche photo

 

 

Gestion de projet

Nous sommes les chefs d’équipe de demain !

Nous pratiquons toute l’année le pilotage de projet et maîtrisons pour cela les outils pratiques (logiciels de mockup, de création de rétroplanning, de travail collaboratif en ligne) ainsi que les méthodes de management.
Ces enseignements et travaux pratiques trouvent leur prolongement dans le stage en entreprise du second semestre, nous permettant de déployer toutes nos compétences en milieu professionnel.

Compétences acquises

  • Gestion de projet
  • Gestion des compétences
  • Réponse à un appel d’offres
  • Techniques d’entretien
  • Présentation orale et argumentation
  • Construction d’un plan d’affaires
  • Gestion financière

 

 

Recherche appliquée

Communication et technologie numérique ? Nous maîtrisons le sujet !

Le travail de recherche consolide notre connaissance des pratiques, des débats et des enjeux autour du numérique, tout en développant notre réflexion personnelle et notre créativité.
Nous étudions un phénomène marquant ou objet innovant dans le domaine des médias informatisés, en s’appuyant sur les méthodes des sciences de l’information et de la communication ainsi que sur de nombreuses lectures. Mettant en relief les dynamiques, les tensions, les problématiques de ces objets, le mémoire de recherche nous amène également à formuler des propositions concrètes pour y répondre.

Compétences acquises

  • Recherche documentaire et règles bibliographiques
  • Enquête de terrain
  • Analyse d’un dispositif de communication
  • Construction et rédaction d’un argumentaire
  • Réflexion critique et créative