Les métiers du digital #1 – UX Designer, avec Julien Jouan (Nealite/PwC Experience Center)


Naviguer sur un site Internet, se déplacer dans une gare, effectuer un achat en ligne…

Aucun parcours n’est anodin. Si ces gestes font désormais partie de notre quotidien, ils sont en fait le fruit d’une longue réflexion stratégique centrée autour de l’expérience utilisateur.

Et, pour répondre aux demandes d’entreprises publiques comme privées, c’est l’UX Designer qui, en équipe, imagine les services et les expériences de demain.

Touchant des domaines aussi divers que les sciences cognitives, le marketing, le graphisme et l’ergonomie, le métier d’UX Designer est à la fois challengeant et créatif.

Plusieurs anciens élèves du master CTN exercent aujourd’hui cette profession.

Nous avons pu interviewer Julien Jouan, diplômé du master en 2013 et qui revient chaque année à l’Ecole des Mines pour dispenser un cours de Design Thinking aux nouveaux étudiants.

Découvrez le métier d’UX Designer en cliquant ici.

Julien Jouan, UX Designer chez PwC Experience Center.

Quel a été votre parcours avant le master ?

Après mon Baccalauréat, j’ai intégré un IUT SRC (renommé MMI) durant lequel j’ai abordé à peu près tous les métiers liés au multimédia, de la programmation à la communication en passant par l’infographie et la vidéo. Cette formation m’a donné des bases solides sur la conception web qui m’ont beaucoup servies par la suite.

J’ai ensuite fait une Licence et un Master 1 à Audencia SciencesCom à Nantes où j’ai pu approfondir mes connaissances sur des sujets plus marketing mais toujours liés au numérique.

Enfin, après deux ans passés en Angleterre pour travailler en tant que Webmaster, j’ai intégré le Master CTN qui était en parfaite adéquation avec mon cursus à la fois technique et théorique.

Comment vous êtes-vous intéressé à l’UX ?

Grâce à un cours au Master CTN 🙂 Si je me souviens bien, Yves Koekkoek nous avait fait une introduction aux différentes méthodes et outils utilisés dans l’UX (interviews utilisateurs, personas, prototypages,…). À l’époque je n’avais jamais entendu parler de ce terme mais ça m’a tout de suite passionné.

En quoi consiste votre métier au jour le jour ?

Cela dépend beaucoup du client, du sujet et où nous en sommes dans le projet. L’approche Design Thinking alterne les phases de recherche (interviews utilisateurs, observations terrain,…), d’idéation (ateliers de générations d’idées,…) et de modélisation (prototypage, scénarisation,…). Du coup, je peux par exemple être amené à animer un atelier de recherche de solutions chez un client, observer l’expérience d’un vendeur automobile et prototyper une application iPad dans la même semaine. C’est un métier très varié avec beaucoup d’expériences terrain. Il n’y a pas vraiment de journée type.

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient devenir UX Designer ?

Tout d’abord, je pense que le terme « UX Designer » devient de plus en plus confus maintenant. Je vois beaucoup d’entreprises ou d’agences qui cantonnent le métier d’UX Designer au simple fait de prototyper des écrans. Donc mon premier conseil aux étudiants serait de bien vérifier si la boîte dans laquelle je veux faire mon stage intègre toutes les autres parties de la méthodologie UX (recherche utilisateur, idéation, scénarisation,…) car c’est ce qu’il y a de plus intéressant et de plus difficile à acquérir seul.

Ensuite, je leur conseillerais d’être curieux et observateur. C’est bête à dire mais maintenant que je suis entouré d’autres UX Designers, on a pris le réflexe d’observer tout ce qui nous entoure pour essayer de comprendre ce qui marche ou ne marche pas et imaginer des solutions pour améliorer l’expérience utilisateur.

Enfin, je leur conseillerais d’éteindre leurs ordinateurs et de prendre un crayon à papier 🙂 C’est un métier qui repose beaucoup sur le visuel et savoir dessiner pour rendre plus tangible ses idées (pas besoin d’être un Picasso) est un atout majeur dans ce métier.

Page LinkedIn de Julien Jouan

 

UX Designer

La semaine prochaine, découvrez un autre métier du digital : celui de chef de projet web !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *