Formation


Notre master, c’est:
1 DIPLÔME – 2 GRANDES ECOLES – 3 TEMPS FORTS – 4 DOMAINES DE COMPÉTENCES – 1 STAGE DE 3 A 6 MOIS

 

DIPLÔME

 

Le Master 2 Communication et Technologie Numérique (CTN) est un diplôme d’Etat, reconnaissant des professionnels de haut niveau dotés d’une double compétence en Sciences de l’Information et de la Communication et en technologie numérique.

 

 


2 GRANDES ECOLES

Notre formation est co-habilitée entre le CELSA-Paris Sorbonne, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, et l’Ecole des Mines-Télécom d’Alès, grande école d’ingénieurs. Les cours sont partagés entre les équipes enseignantes des deux écoles, mixant des intervenants professionnels et universitaires.

Les intervenants professionnels, apportent une vision très pratique de la vie en entreprise. Les professeurs du CELSA transmettent leurs connaissances en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et les chercheurs de l’Ecole des Mines renforcent nos compétences techniques.

L’intégralité des cours se déroule à Alès, à l’Ecole des Mines, dans un bâtiment entièrement neuf, sur le site de Croupillac. Les étudiants ont à leur disposition tout le matériel nécessaire à leur bon apprentissage (ordinateurs HP fournis avec la suite Adobe, caméras, micros…)

Pour finir, le Master CTN permet d’intégrer deux importants réseaux ALUMNI : celui des anciens élèves du CELSA, et celui de l’Ecole des Mines-Télécom d’Alès.


3 TEMPS FORTS

DE DÉBUT SEPTEMBRE A FIN FÉVRIER : 6 MOIS STUDIEUX !

Six mois durant lesquels nous suivons l’intégralité des cours et menons, en parallèle, des projets multimédias en groupe, pour certains en liaison avec un commanditaire extérieur.

Chaque promotion se compose de professionnels en formation continue et d’étudiants en formation initiale aux profils variés, ce qui renforce la diversité au sein du master et contribue à la richesse du travail de groupe.

A travers l’apprentissage d’un certain nombre de technologies numériques (applications, sites web…), mais également des stratégies de communication, le master CTN nous forme à :

  • L’évaluation des stratégies de communication des organisations
  • L’élaboration de stratégies de communication multimédia,
  • L’encadrement de la mise en œuvre technique d’un projet multimédia.

A PARTIR DU MOIS DE MARS : BAPTÊME DU FEU !

Un stage de 3 à 6 mois en entreprise vient clôturer notre cursus. Cette expérience constitue une réelle opportunité d’intégrer le secteur ou l’organisation qui nous plaît. Les professionnels qui interviennent dans le Master peuvent nous conseiller à ce sujet et des offres de stage nous sont régulièrement communiquées par mail. Les étudiants ont également accès au Career Center du CELSA, une plateforme riche en offres de stage : TF1, Hermès, WWF, Carte Noire, Publicis…

Le stage de fin d’études en communication permet de mettre en application les enseignements reçus tout au long de l’année et ce, dans un cadre professionnel.

LE FIL ROUGE DU MASTER : LE MÉMOIRE DE RECHERCHE

La rédaction du mémoire se construit tout au long de la formation. Il est rendu et soutenu en fin d’année (entre septembre et début novembre). Les étudiants sont encadrés par un rapporteur universitaire, ainsi que par un tuteur professionnel. Par différentes approches, questionnements ou ressources utilisées, l’objectif est d’apporter quelque chose de nouveau sur un sujet en lien avec la communication numérique, choisi en fonction de son intérêt personnel, sa pertinence et sa faisabilité…
A partir de l’élaboration d’une véritable problématique de recherche, il s’agit d’analyser des faits communicationnels au sens large en cherchant à valider (ou non) des hypothèses de départ, tout en amorçant des recommandations à appliquer dans un cadre professionnel.


4 DOMAINES DE 
COMPÉTENCES

Le programme du Master allie théories en SIC et technicité des outils numériques. Les étudiants acquièrent des compétences solides dans 4 grands champs :

  • la définition et la coordination d’une stratégie media
  • l’expertise numérique
  • la gestion de projet
  • la recherche appliquée

Ce master propose également un module dédié à l’entreprenariat. Les étudiants diplômés  pourront, s’ils le souhaitent, déposer leur candidature pour intégrer l’incubateur technologique de l’Ecole des mines d’Alès.

La formation se répartie de la manière suivante :

UE1 : Approches théoriques de la communication des organisations (10 crédits – 115 h)

Théories de l’information et de la communication – 36 h

  • Théories des SIC et médias informatisés
  • Les transformations des médias
  • Outils et méthodes des SHS appliquées aux études
  • Sociologie des organisations

Stratégies de communication dans l’environnement économique – 79 h

  • Innovation médiatique et industries de la culture
  • Les imaginaires de l’internet
  • Sémiologie des technologies numériques
  • Stratégie de développement des entreprises médiatiques
  • Les représentations en jeu dans la circulation des savoirs
  • Droit et pratiques juridiques et droit du numérique

UE2 : Spécialisation : communication et technologie numérique – 279 h

Stratégies de communication numérique – 60 h  

  • Stratégies de communication
  • Traffic Management (SEO, SEA, …)
  • Communautés en ligne et bouche à oreille
  • Stratégie digitale et e-réputation

Technologies numériques : méthodes et outils – 125 h

  • Modèles
  • Algorithmes
  • Analyse de données et réseaux sociaux
  • Technologies numériques et web dynamique
  • Réseaux et sécurité
  • Référencement et visibilité
  • Technologies du Web sémantique

Réalisations de dispositifs médiatiques – 94 h

  • Initiation à l’identité visuelle
  • Image numérique
  • Son numérique
  • Vidéo numérique
  • Techniques multimédias

UE3 : Outils d’aide à la décision et méthodologie professionnelle (10 crédits – 212 h)

Langage et communication – 27 h

  • Anglais
  • Expression orale et media-training

Création d’entreprise – 27 h

  • Rencontre avec l’incubateur de l’Ecole des mines d’Alès
  • Organisation des entreprises
  • Cahier des charges et réponse à appel d’offres
  • E-commerce

Gestion de projets innovants – 158 h

  • Conception de projets WEB
  • Méthodologie de la conduite de projet
  • Gestion de projet
  • Projets multimédias en entreprise
  • Partage et diffusion de l’information

UE4 : Stage de spécialisation et mémoire (20 crédits – 36 h)

 

LES RESPONSABLES   

Pierre Michel Riccio Camille Rondot

M.Pierre Michel Riccio & Mme Camille Rondot