Relation écoles, étudiants et entreprises : entre speed dating et drague offline, une opération séduction de grande envergure

#Forum #CTNous #Disruption #Innovation #Stage #R&D #Communication #Numérique #Incubateur #Entreprise

Rencontres BtoB

Jeudi 15 novembre dernier, l’équipe CTN était conviée au Forum entreprises organisé conjointement par l’IMT Mines Alès et l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier. Pour sa 14e édition, l’événement s’est tenu au Parc des Expositions de Montpellier avec plus de 3500 m² dédiés aux rencontres pour l’innovation, impliquant les acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique. Sur toute la journée, ce sont plus de 900 élèves ingénieurs, futurs diplômés des deux formations d’excellence, qui se sont retrouvés.

Nous voilà donc réunis au cœur du temple de la disruptive innovation en compagnie de nos amis ingénieurs, pour arpenter dès 9h du matin, les allées bondées du hall d’expo, armés pour l’occasion de CV fraîchement imprimés, de notre enthousiasme et de notre plus beau sourire, à la recherche d’une offre de stage ou d’un premier emploi.

 

Love is in the air

Au gré de nos déambulations, ce sont plus de 90 grandes entreprises qui nous accueillent, dans des stands ou open spaces finement décorés aux couleurs et valeurs Corporate des grands noms français de l’industrie, de la construction, du BTP, de l’assurance, de la banque, de l’énergie, du développement du territoire … L’objectif est double : cultiver la marque employeur de l’entreprise, mais aussi diffuser ses opportunités et embaucher. Les recruteurs attendent leurs futurs talents avec impatience, ils sont concentrés et nous aussi…La journée promet de belles rencontres et sera riche en sollicitations et dragues professionnelles que nous espérons concluantes.

Vu le nombre incroyable de goodies offerts, c’est Noël avant Noël ! Gourdes, stylos, lunettes de soleil, mètres enrouleur, sucettes, carnets de notes, portes cartes, clés USB, boîte à Meuh, gobelets, porte Mobile, et plus encore si affinités… Séduire les étudiants et les jeunes diplômés semble être la priorité majeure des entreprises …et nous mordons volontiers à l’hameçon !

Passé l’engouement de la chasse aux babioles, nous concentrons nos efforts sur les entretiens, convoquant pour les uns, bagou, énergie et humour, et pour les autres, impertinence, curiosité et stratégie. Les échanges face to face sont vifs et chaleureux, se concluant parfois par une remise de CV ou une promesse d’entretiens. Une chose est sûre, ce rdv BtoB nous fait découvrir au fil des heures, des secteurs d’activités inédits pour la plupart des étudiants CTN !

 

Rendez-vous en terre inconnue

En poussant l’investigation un peu plus, nous tentons à présent, avant d’aborder le prochain stand, d’alterner les découvertes et de rythmer notre plaisir. Le Forum propose en effet de multiples espaces de rencontres, de débats et d’échanges qui promettent aux étudiants et aux entreprises d’encore mieux se connaître et d’approfondir leurs relations. Toutes les 20 minutes, dans les espaces conférence, une présentation d’entreprise est annoncée, soit une vingtaine sur la journée, l’occasion inespérée de découvrir les activités des sociétés invitées à témoigner. Pour les plus curieux, 4 mini conférences aux titres éloquents nous mettent l’eau à la bouche et nous nous séparons en petits groupes pour suivre qui « L’intelligence artificielle et les chatbots » par Cap Gemini, ou encore « l’innovation au cœur de nos préoccupations » par Eurovia.

Pour les plus aguerris, nous nous aventurons en terra incognita pour découvrir la nouveauté de l’année : l’espace de 150 m² dédié à la présentation de la Recherche et du Développement des laboratoires de nos deux écoles avec ici encore, la part belle qui est faite à la disruptive innovation et la possibilité d’interagir avec des passionnés que sont élèves chercheurs, chercheurs, post doctorants et thésards des deux écoles co-organisatrices de l’événement, avec à la clé, une présentation des technologies innovantes, bien entendu!

De l’avis de toute la team CTN, les nombreux échanges, rencontres et découvertes qui ont ponctué la journée, témoignent du succès de ce workshop, alors gageons que les promesses de rdv se concrétisent en véritables histoires passionnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *