Beauté connectée personnalisée : simple gadget ou réelle avancée technologique ?

#objets connectés #internet # beauté # relation homme machine #intelligence artificielle #internet of things #innovation #CTNews

L’internet des objets ou IoT, savez-vous ce que c’est ? Rien de bien compliqué ! Il faut y voir des objets physiques connectés ayant leur propre identité numérique et pouvant communiquer les uns avec les autres. De nombreux secteurs tels que la santé, le sport, la domotique sont concernés et la cosmétique et la beauté n’y échappent pas !

IoT : peut-on vraiment y échapper ?

L’IoT, c’est un réseau qui crée une passerelle entre le monde physique et le monde virtuel. Il utilise internet, mais aussi d’autres réseaux, qui sont tout aussi efficaces. Parmi les plus connus on a les réseaux cellulaires des opérateurs télécoms qui permettent aux objets équipés d’une carte SIM M2M, de faire remonter et d’envoyer les données. En plein émergence, les réseaux LPWA, avec notamment LoRa et Sigfox doté de capteurs, le Bluetooth et le Wifi. La tendance des objets connectés est en plein essor et prendra encore plus d’ampleur les années à venir. Il y aurait actuellement 15 milliards d’objets connectés dans le monde, et déjà, une étude menée par le cabinet Gatner en prévoit près de 50 milliards d’ici 2020. Ces petits bijoux high-tech sont là pour faciliter notre quotidien et sont pour certains des objets très design. Ne vous fiez pas aux apparences, de petites tailles et le plus souvent fondus dans le décor, ils ont des propriétés que l’on n’identifie pas a priori. Aujourd’hui, même les objets les plus élémentaires du quotidien se transforment en objets connectés grâce aux connexions sans fil.

High tech’ et cosmétique sur mesure

De nombreux secteurs tels que la santé, le sport, la domotique sont concernés : télécommande ou alarme incendie via votre téléphone, vous avez sûrement été en contact avec l’un de ces dispositifs. On ne parle pas que d «Alexia », le célèbre assistant vocal connecté, mais aussi d’autres technologies qui fleurissent et le secteur de la cosmétique n’y échappe pas. Plus besoin de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne, vos appareils connectés vous aident à gérer votre beauté. Fascinants, rapides et agréables à utiliser, ces appareils s’immiscent peu à peu dans notre quotidien. Vous êtes tentés par l’idée de vous approprier un de ces dispositifs, mais par quoi commencer ? LUNA FOFO est peut-être l’objet qu’il vous faut ? C’est une brosse « intelligente » qui combine en un seul objet compact, un analyseur de peau et un programme de nettoyage pour le visage. Ses capteurs de pointe se connectent à l’appli FOREO pour mesurer l’hydratation du derme et fournissent une vue globale de la santé de la peau. Par simple pression d’un bouton, les mesures sont synchronisées à la brosse pour un programme de nettoyage adapté. Il suffit de télécharger l’application, de suivre les instructions et d’appliquer LUNA FOFO sur quatre zones du visage. Une fois les relevés des capteurs ayant été traités, les résultats de l’analyse de votre peau apparaissent sur votre écran d’appli et vous pouvez débuter l’utilisation de votre soin personnalisé?

Bijou design vs Gadget marketing ?

Un autre dispositif qui ne laissera pas les coquets indifférents : il s’agit du masque hydratant connecté, récemment développé par deux anciens de L’Oréal via leur Start-up Wired Beauty. Grâce à ses nombreux capteurs, le dispositif promet de mesurer le niveau d’hydratation de la peau et de renforcer l’efficacité de votre crème hydratante via sa fonction Treat. Et avec l’application communautaire de « La Clinique Digitale », les membres du réseau partagent leurs astuces beautés et vous aident à trouver une solution si votre crème n’est pas adaptée aux besoins de votre peau.

L’avenir des soins de beauté ?

Des inventeurs, mordus de la technologie, projettent le monde chaque jour vers une interconnexion entre homme et objets. ROMY Paris avait déjà fait sensation en 2016 avec son très innovant « formulateur cosmétique». La toute nouvelle version, plus compacte, est un véritable laboratoire de soins personnalisés. Il propose de formuler à chaque instant directement chez soi, le soin le plus adapté à votre peau : 100% frais, 100% sain, 100% personnalisé. À première vue, on croirait à une machine à café, reprenant même l’idée de conserver les produits dans des capsules ! Chacune contient des produits cosmétiques variés et prêts à être appliqués. Ce qui rend vraiment la création de ROMY Paris intéressante, c’est sa capacité à anticiper les besoins de l’utilisateur. L’engin analyse en temps réel l’environnement de l’utilisateur, le climat, la pollution, tout en tenant compte de son rythme de vie. Beauté connectée oblige, elle offre ses recommandations sur les produits les plus efficaces sur votre smartphone et pourra également être utilisée par plusieurs personnes puisque totalement personnalisable aux besoins de chacun. Malgré un prix de vente public affiché à 800 €uros, il faudra attendre encore pour bénéficier de cette technologie puisque en rupture de stock sur le site de la marque.

Alors, simple tendance ou solution véritablement efficace pour se sentir plus en sécurité ou plus en beauté? Il revient à chacun de tirer profit de ces innovations qui connectées ou non, achèveront tôt ou tard leur course dans le fond de notre placard à gadgets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *